Quel est le meilleur moment pour vendre sa société?

En réalité il n'y a pas de bons moments, car il y a toujours un petit grain de sable qui grippe la belle mécanique au quotidien!

En revanche il y a des moments à éviter et nous allons donner quelques exemples qui ne sont pas une liste exhaustive mais plutôt les cas que nous rencontrons régulièrement et qui peuvent être des "deal breakers" ou des éléments qui font baisser significativement la valeur de l'entreprise :

  • La société est en phase de retournement : Elle affiche de très beaux bilans mais l'avenir s'assombrit ce qui créée une interrogation sur la pérennité de l'entreprise et sur sa valorisation.
  • L'homme clef vient de quitter la société : l'acquéreur va très vite se poser la question de la stabilité de la clientèle, des futurs équilibres économiques, financiers et de la stabilité des effectifs. Il finira par sortir du deal, ou temporiser le temps de voir l'incidence sur les grands équilibres de la société.
  • Le secteur d'activité traverse une phase de disruption technologique ou juridique : le porteur de projet va s'interroger sur la valeur réelle de la société, et sur l’intérêt immédiat de l'opération. Il préférera temporiser compte tenu du manque de visibilité plutôt que de se jeter dans des eaux troubles.
  • L'entreprise arrive au terme d'un marché qui n'est pas renouvelé : il vaut mieux vendre sa société quand un marché vient d'être renouvelé, plutôt que l'inverse. C'est du bon sens, mais parfois, il convient de le rappeler tant ces cas restent encore nombreux.

En revanche un contrôle fiscal et/ou un contrôle URSSAF sont des points d'ancrage positifs pour rassurer le porteur de projet (sous condition que ceux ci ne révèlent pas d'anomalies majeures!), Ils permettront de négocier une GAP (Garantie d'Actif et de Passif) qui sera plus favorable pour le cédant qu'en l'absence de contrôles récents.

Si vous vous interrogez sur cette question, contactez nous pour nous rencontrer dans la plus grande confidentialité dans nos bureaux ou dans vos locaux.

A très bientôt,